‘Sant’Orsola: nel cuore della Storia’. Artea presenta a Firenze il progetto di valorizzazione dell’ex convento posto nel quartiere di San Lorenzo

SANT' ORSOLA- locandina

SANT' ORSOLA

Ce mardi 19 janvier 2021 à 12h, M. Dario NARDELLA, maire de Florence, et M. Philippe BAUDRY, DG d’ARTEA, présenteront lors d’une conférence de presse virtuelle le projet de reconversion et transformation de Sant’Orsola.Un projet de restructuration architecturale imaginé comme un lieu de vie conjuguantpatrimoine et cultureDans le cadre d’une consultation de la VilleMétropolitainede Florence, le Groupe ARTEA a été retenu pour réhabiliter le site de Sant’Orsola avec la signature d’un contrat de concession lui octroyant la jouissance du site pendant 50 ans.

Le complexe de Sant’Orsola est un ancien couvent du XIVème siècle construit autour de 3 grandes cours, d’une surface totale d’environ 17 000 m2.Il est situé en plein cœur de Florence,Sant’Orsola se trouveà proximité du Mercato Centrale di Firenze, de la Gare principale Santa-Maria-Novella, de la Place du Duomo, de la Basilique San Lorenzo,et des Chapelles des Médicis.

En concertation avec la Ville Metropolitaine de Florence et sous le patronage du Maire M. Dario NARDELLA, ARTEA redonnera vie au complexe de Sant’Orsola en y créant un véritable lieu de vie offrant un ensemble d’usages et d’activités (d’intérêts publics et privés):

– Une école de formation supérieure
– Un centre de congrès et espace de coworking comprenant des espaces individuels et collectifs
– Un espace musée / événementiel abritant la tombe de Mona Lisa
– Un jardin urbain pouvant accueillir des ateliers de permaculture
– Des ateliers d’artistes
– Un café-bibliothèque
– Des commerces et ateliers d’artisanat
– Un espace d’hébergement de type foresteria
– Un espace de fitness et de bien-être
– Une ludothèque

L’ensemble de ces infrastructures répondent à la volonté commune de la Ville et d’ARTEA d’y accueillir des activités destinées aux différents publics et aux habitants du quartier. Ceci, tout en tirant partie de l’histoire du lieu et du charme qu’offrent notamment ses différentes cours et patios.Aussi, ce projet vise à contribuer à la dynamique du quartier de San Lorenzo et de la ville toutentière, en créantun nouveau pôle de rencontreset d’activités cher au cœur des florentins.

Dans sa nouvelle configuration, ce lieu sera pensé comme un nouveau cœur de la ville, ouvert à tous: florentins, visiteurs, femmes et hommes d’affaire, et toute personne aimant la culture et les arts, désireuse de vivre une expérience unique.Cette rénovation représente un investissement de plus de 31 millions d’euros et sera pilotée de façon à respecter l’importance que revêt ce lieu unique du patrimoine toscan.

ARTEA étend sonactivité internationale et confirme sa stratégie d’investissement dans la transformation de bâtiments historiquesGrâce à ce nouveau projet, et dans la continuité de la réhabilitation en cours du bâtiment de Post à Luxembourg et de l’Usine Elévatoire à Lille, ARTEA confirme son savoir-faire et son expertise dans la maitrise de projets complexes et ambitieux visant la revalorisation de bâtiments historiques en cœur de ville.

Grâce à son savoir-faire intégré (conception, promotion, investissement, gestion, exploitation) dans l’univers de l’ «hospitality», ARTEA confirme sa capacité d’innovation sur des projets d’ensemble en partenariat étroit avec les collectivités locales, en France et à l’international.

In allegato le slide e i contenuti in lingua italiana

Documenti correlati:

http://Cartella stampa in italiano sulla presentazione del progetto ‘Sant’Orsola: nel cuore della storia’ (pdf – 2.139 KB)

Su Youtube la conferenza stampa:

Su   youtube

https://youtu.be/MVA0QSsg1pI  il video realizzato dall’Arch. Carlo Bandini